Bonjour "Une Jeune idiote" et bravo pour cet article extrêmement bien écrit !
Je vous félicite également pour vos commentaires appropriés et toujours respectueux.
Je corrobore tout à fait vos propos et je suis adepte moi aussi d’une éducation respectueuse, bienveillante et ferme à la fois mais sans violence (physique ou morale).
Ce n’est pas facile tous les jours mais le résultat est là !
Je tient également un blog où je parle de ce parcours, des livres ou itws que j’ai pu mener sur le sujet, je vous invite à vous y rendre si l’envie vous dit (www.mamanpositive.com). J’ai récemment mis en ligne des itws d’Isabelle Filliozat que j’admire beaucoup.
Je suis une maman de 2 enfants et pour mon aîné un peu "rebelle" j’ai eu recours à quelques fessées lorsqu’elle avait 2 ans. Je n’en suis pas du tout fière maintenant mais à l’époque, comme la plupart des parents, je n’y voyais aucun mal.
Je me disais que ça aidait à marquer des limites. Moi aussi étant plus jeune, j’en avais reçu une ou deux lorsque mes bêtises étaient trop grandes.
Néanmoins, le peu de fois où j’ai donné une fessée à ma fille, je sentais que j’étais "faible" et que quelque chose n’allait pas. J’avais été poussé à bout et je n’avais pas trouvé d’autres solutions.
Heureusement,grâce à mes lectures (Isabelle Filliozat, Jane Nelsen, Noël Janis-Norton,livres sur Montessori..), mes rencontres, mes itws, des ateliers de parents, je me suis ouverte à de nouvelles approches éducatives qui ont changé ma vie !
Depuis, il ne me viendrait pas à l’esprit de donner une fessée (ou unegifle) à mes enfants. C’est devenu un automatisme chez moi et j’ai dû mal à croire que j’ai pu en donner avant. Pour moi c’est devenu une évidence.
Etre parent, ça s’apprend !
Je suis en train d’apprendre et de me remettre en question tous les jours…
En tout cas, je regrette de n’avoir pas pu appliquer plus tôt les principes éducatifs que j’offre maintenant à mes enfants.
Pour conclure, je trouve ça dommage de rester sur la fessée comme mode d’éducation sous prétexte qu’on a connu ça étant jeune et qu’on en est pas mort (je le pensais au début et je me suis ensuite remise en question).
C’est une fausse bonne raison, il faut aller voir un peu plus loin. Il faut sortir de ce cercle éducatif même si ce n’est pas facile car il y a d’autres alternatives qui permettent une vie de famille beaucoup plus sereine, respectueuse et harmonieuse.
Et ne pas donner de fessée, ne veut pas dire être laxiste, cela signifie juste qu’on a trouvé d’autres moyens pour enseigner les limites à nos enfants.